mercredi 20 novembre 2013

J'ai vaincu le pâtisson !

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous avez pu remarquer une vague tendance à user et abuser des cucurbitacées. Et encore, je vous ai épargné la purée de patidoux (pour cette fois).
Mais la pâtisson et moi, notre histoire n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Pourtant, je l'adore, le pâtisson, sa blancheur impeccable, sa forme de brioche, il a une tête de truc bon. Mais la pâtisson, c'est une tannée à peler - contrairement à ses copains le patidoux et la potimarron, il a la peau dure ! Et puis, après des essais plus ou moins foireux, j'avais trouvée une recette sympa... au roquefort et au vin blanc. Pas enfant-proof. Pas maman-proof. Retour à la case départ pour Monsieur Pâtisson.
Ensuite j'ai tenté une poêllée, avec plein de choses dedans pour rajouter du goût. Peu apprécié des enfants, encore moins de la maman - le pâtisson, en morceaux, ça passe pas, ne me demandez pas pourquoi. Et puis comme j'en avais fait une GROSSE poêllée et que j’aime pas gâcher, j'ai tenter de le mixer... et là ! Miracle ! La pâtisson, c'est BON !

So yay ! I defeated the pattypan squash ! If you have been following this blog, you might have noticed how much I love all types of squashes and pumpkins. This one... as much as I loved it visually, it took me some time to find a recipe I liked. There was one keeper for some time, but it involved blue cheese (now bad for me) and white wine (bad for the wee ones). Next I tried to sauté it, and I hated it. But I had cooked a rather large batch and didn't want to waste, so I  grabbed the immersion blender, and lo and behold, a wonderful soup was born !

Velouté de patissonVelouté de pâtisson au jambon - Pattypan squash and ham soup
3 pâtissons - 3 pattypan squashes
4 tranches de jambon cuit - 4 slices ham
1 cc 1/2 de pâte miso - 1 teasp miso paste
1cc de paprika - 1 teasp paprika
1 brick de crème d'amande - 1 cup almond cream

Passez une heure à épépiner et peler le pâtisson. Courage, cela en vaut le coup.
Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajoutez le pâtisson et le jambon coupés en dés. Laissez mijoter à couvert à feu très doux pendant une heure en touillant de temps en temps pour éviter que cela n'attache, jusqu'à ce que le pâtisson soit fondant et translucide. Ajoutez la crème, le miso et le paprika. Transférez dans une soupière ou apparenté et mixez avec votre fidèle mixeur plongeant.

First and foremost, spend one solid hour prepping the pattypan squash. But it's all worth it in the end. Peel it, take the seeds out and cut it into small dices.
In a pan, heat one glob of oil, add the squash and the ham (cut into small squares). Cover and let it simmer on low heat for a good hour, stirring regularly. When the squash is tender and translucent, add the spices and almond cream. Stir, transfer into a more adequate container and mix until creamy. There, finally a pattypan squash recipe I LOVE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire