lundi 21 octobre 2013

Tarte aux brugnons-plus-de-saison

Ben oui, il paraît que l'été, c'est un peu fini, et que les brugnons, ils sont plus très bons. Bon, sur notre marché ils n'ont pas été fabuleux de tout l'été, ce qui fait que je n'en ai pas beaucoup acheté. Les derniers, c'est le geek domestique qui les a ramenés, et au bout de 24 heures il fallait les manger ou les jeter. Oui mais manger des fruits pas très bons, moi, je m'y refuse. Donc voilà, j'ai une une idée. Encore une fois à base d'amandes, que vouez-vous, j'AIME les oléagineux, au risque de me faire traiter d'assassin par mes amis allergiques aux fruits à coques.
Pour étaler la pâte d'amandes au rouleau, on procède comme pour de la pâte à tarte, sauf qu'au lieu de la farine, on met du sucre. Beaucoup de sucre en poudre, dessus et dessous. La pâte d'amandes, toute imbibée du jus des fruits, donne juste le bon contrepoids au côté acidulé du brugnon, la semoule évite de détremper la pâte, c'est bon, c'est simple, je mets dans mon carnet (virtuel).

It appears summer has ended, and nectarines aren't quite in season anymore. They haven't been very good at our market all summer anyway, and I didn't buy that many of them. But lastly, the home geek (aka my husband) came home with a bunch of nectarines, and after 24 hours they had to be either eaten or tossed away. But I really, really don't like eating fruit that is not VERY god, so I came up with something. Once again, with nuts. I LOVE nuts.
To roll out almond paste, sprinkle your table top with sugar, and then sprinkle the almond paste itself with more sugar. The almond paste gets soaked with the nectarines' juices (yuuuuuuuum), and the semolina prevents the crust from getting muddy.

IMG_0194Tarte aux brugnons - Nectarine tart
4 brugnons - 4 nectarines
1 pâte brisée - 1 pastry dough
1/2 paquet (2 grosses cuillères à soupe) de pâte d'amandes - 2 large tbsp almond paste
de la semoule fine - fine grain semolina, about 2 teasp
du sucre - sugar

Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte et foncez un moule à tarte beurré. Saupoudrez d'un peu de semoule.
Etalez la pâte d'amandes de façon à juste couvrir le fond du moule, et posez-là par-dessus la pâte à tarte.
Pelez et détaillez les brugnons en petits morceaux, disposez-les par-dessus la pâte d'amande, saupoudrez de sucre. Enfournez 40 minutes.

Preheat your oven at 360°F.
Roll out your dough and pat it into a greased tart mold. Sprinkle semolina on top.
Roll out the almond paste, so that it barely covers the bottom of the tart.
Peal the nectarines, cut them into slices and place them over the almond paste, sprinkle with a good dose of sugar. Bake for 40 minutes.

Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire